samedi 2 août 2014

Le Grand Café, Camplong (34)


© Joucla
 
Le Grand Café de Camplong (Hérault) est né de l’esprit de son architecte, Antonin Durand, élève d’Honoré Daumet à l’école des Beaux-Arts de Paris et Grand Prix à l’Exposition internationale de Saint-Louis aux Etats-Unis en 1904.

Pour le café de sa sœur Justinette, épouse Joucla, Antonini Durand s’inspira en 1878 des établissements de la capitale, hauts-lieux culturels et bourgeois de l’époque.


Pierrot, Pauline et Katel (© Joucla)
Rencontre littéraire (© Bousquet)
Situé au cœur du village, le Grand Café a longtemps été un point de rendez-vous des mineurs qui venaient y manger, boire un coup ou jouer aux cartes. Il était aussi une annexe des fêtes et temps fort du pays (mémorables conseils de révision avec leurs conscrits, fête des « cocus » et autres fêtes locales qui pouvaient durer jusqu’à plusieurs jours). Après la fermeture du bassin minier et le départ des mineurs, il fallut donner un nouveau souffle au café et entreprendre des travaux de réhabilitation.

Au fil des quatre générations Joucla qui se sont succédé, de Justinette à Katel, en passant par Pauline, Louis, et leur fils Pierrot, le café a toutefois conservé son caractère familial et son authenticité.

Aujourd’hui, la grande salle peut accueillir une centaine de personnes pour des rencontres, concerts, spectacles et les fidèles dont je suis aiment à venir déguster la restauration élaborée à partir de produits que Katel sélectionne elle-même chez les producteurs et artisans du pays.

Voilà des années que je fréquente l’endroit, comme cliente, spectatrice ou pour y animer des rendez-vous littéraires. C’est là que pour Toutes des Calliope, j’ai reçu Pierre Juquin ou Chloé Radiguet. C’est là enfin que, prochainement, je recevrai Nahal Tajadod (le 22 août) ou Lilian Bathelot (en septembre).

Si vous passez près de Camplong, faites un détour et arrêtez-vous un moment au Grand Café.
On s’y verra peut-être mais, surtout… vous m’en direz des nouvelles !

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire