vendredi 1 août 2014

Rencontre avec Nahal Tajadod

Née à Téhéran dans une famille d'intellectuels, Nahal Tajadod vit en France depuis 1977.
Elle a étudié le chinois à l'Institut national des langues et civilisations orientales. De culture française, docteur en chinois, elle pratique les trois systèmes d'écriture, ce qui lui permet de travailler notamment sur les rapports historiques et les interactions religieuses entre la Perse et la Chine.
Spécialiste du poète perse Rûmi éprise de soufisme et de poésie, elle a publié Passeport à l’iranienne (JC Lattès), un récit contemporain et plein de fantaisie inspiré d’une aventure autobiographique qui donne à découvrir l’Iran d’aujourd’hui.

Nahal Tajadod a reçu en 2007 le Grand Prix de la francophonie décerné par l'Académie française.

Dans Debout sur la Terre (JC Lattès), sa deuxième publication, elle continue de nous faire découvrir l'Iran.

Son dernier roman, Elle joue (Albin Michel), inspiré de son histoire et de celle de la comédienne iranienne Golshifteh Farahani, est un texte à deux voix dans lequel deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent plus particulièrement la vie des femmes dans l'Iran d'aujourd'hui. Il a obtenu le Prix littéraire de l'agence française de développement.

Ayant évoqué publiquement avec Nahal Tajadod chacun de ses deux premiers ouvrages, je n’avais pas encore eu le plaisir de la recevoir pour Elle joue.
Ce sera chose faite, le 22 août, au Grand Café de Camplong (34), à 18h, pour l'association Toutes des Calliope.

Pour une mise en bouche de ce que nous évoquerons ensemble :

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire