mercredi 22 septembre 2021


Je n’ai pas eu vraiment de succès avec mes articles sur les sensivity readers.

Cela m’étonne, car c’est vraiment un chapitre qui devrait intéresser quiconque corrige. Enfin je crois.

Mais peut-être les articles étaient-ils trop longs.

Pour mémoire : la mission du sensivity reader est de traquer tout ce qui pourrait être perçu comme désobligeant ou offensant (raciste, homophobe, misogyne…) par une minorité.

Si la tendance à cette lecture ciblée se développe, je vois les choses évoluer ainsi : une maison qui voudra surveiller ses textes de ce point de vue pourra, plutôt que d’engager un sensivity reader, demander à son ou ses correcteurs de faire le ménage. Moralité : cela pourrait bien nous pendre au nez.

Certains parmi vous se diront que je parle d’une chose qui ne risque pas d’arriver en France, notamment en littérature. Il est vrai qu’aucun des éditeurs pour lesquels j’ai travaillé ne m’a demandé d’éplucher ses textes en ce sens (ce n’est généralement pas le genre des maisons).

En revanche, avec mon client industriel, je relis déjà en ce sens depuis plusieurs années. Par exemple « l’élégance du noir », même si on est à mille lieues de parler de la beauté de la race noire et que ça n’a rien d’offensant, ça ne passe pas. L’idée est de faire disparaître tout ce qui pourrait passer pour un stéréotype. Avec un empressement et un systématisme qui frôlent l’excès.

Chasser le stéréotype, je le conçois, d’autant que chacun manie le stéréotype à son insu et qu’on est en peine de se corriger tout seul. Mais faudrait voir à ne pas pousser. Entre évitement d’un écueil et censure, le pas est vite franchi.

Ainsi le mot « noir » avec mon industriel. 

Alors sensitiviyy ou pas ?

Et de manière générale, j’ai bon fond, donc je veux la vigilance, m

En littérature de fiction, je suis contre.

Et de manière générale, j’ai bon fond, donc j'accepte la vigilance, même si je ne comprends pas comment on peut mettre en place un système contre les stéréotypes en partant de l’idée qu’il y aurait une seule représentation des communautés en question.

(image : le Blog du Communicant)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire